La WILPF-Togo lance le 12ème round de la campagne contre les robots tueurs
Lomé, 28 Novembre 2023 (LoméActu) -La branche togolaise de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF-Togo) a officiellement lancé le samedi 25 novembre à Lomé, le 12ème round de la campagne contre les robots tueurs (armes létales autonomes).
Cette campagne coïncide avec le démarrage des activités de 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG) à travers la planète. Le 12ème round de campagne sur les robots tueurs entend accentuer les démarches de plaidoyers auprès des institutions de la République, en l’occurrence auprès des députés à l’Assemblée nationale, afin que le Togo puisse adhérer à la coalition des pays qui sont déjà en discussion pour mettre sur pied le traité qui conditionne la fabrication, le stockage, le développement et la vente de ces armes létales autonomes.
La présidente de WILPF-Togo, Mme Bassiratou Idrissou-Traoré épouse Djobo a fait savoir que le Togo a signé le traité sur l’interdiction des armes nucléaires depuis le 20 septembre 2017, cependant ce traité n’a pas été jusqu’à ce jour ratifié, raison pour laquelle la tenue de cette campagne pour y parvenir, en sensibilisant les acteurs impliqués dans le domaine.
S’agissant des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG), WILPF-Togo a décidé d’orienter ses actions au plan national sur la lutte contre les violences perpétrées à l’endroit des filles et garçons domestiques. Le thème retenu est « La convention 189 de l’OIT sur les souffrances des travailleurs domestiques ». Les membres de cette organisation féminine de consolidation de la paix ont choisi d’organiser des séances foraines de sensibilisation, initier des cadres d’échange et de partage, des formations à l’endroit des femmes qui emploient les domestiques à la maison. Les apprenants et les apprentis dans les ateliers, ainsi que les femmes dans les marchés seront également entretenus sur les violences basées sur le genre.
Deux communications ont meublé la rencontre. La première sur « Le genre en lien avec la convention 189 de l’OIT » est faite par l’expert en genre au Mozaik Consult, Dr. Waharé Jules Ayawovi et la seconde : « Les Robots Tueurs », par Mme Dokou, chargée de la prévention des conflits au ministère en charge des Droits de l’Homme.
Avec Atop